07 novembre 2006

Memphis - Nashville: rencontre avec l'Amérique profonde

Ce week-end je suis partie en virée visiter Memphis puis Nashville. Le but était de voir une autre facette des USA, on connait les USA clinquants de la Californie, les grands parcs de l'Ouest, le Chicago chic et stylé, restait donc l'Amérique dite "profonde". Les "Etats-Unis d'en bas" en quelque sorte ;)

On n'a pas été déçu, j'ai même été agréablement surprise par Memphis. Nous avons visité le Musée Stax haut lieu de la soul, qui a abrité lors de ses heures de gloire le grand Otis Redding et le fou furieux Isaac Hayes qui a écrit la musique de Shaft entre autres. C'est un lieu imprégné par l'Histoire, le meurtre de Martin Luther King y a été un tournant alors que c'était un lieu où Blancs et Noirs se mélangeaient. Bref la visite était riche en enseignement et l'environnement urbain un brin délabré ajoute à nouer un peu la gorge avec la réalité d'un certain côté de l'Amérique.

Donc en fait Memphis est bien plus que la ville du King, c'est une ville avec une certaine authenticité, une ville du Sud habitée par une forte communauté noire, ça donne une ambiance très différente de ce que l'on a déjà pu voir.

Nashville est totalement différente. C'est LA ville du beauf par excellence mode gros cow-boys, santiags, Stetson et drapeau sudiste de partout. Déjà moins plaisante même si ça reste très drole de regarder tous ces dingues en goguette hystériques à la première note de country music. La ville entière est fan de country music, spéciale dédicace à Johnny Cash, Jack Daniels et... Elvis incontournable dans cet Etat décidemment...

Heureusement Nashville nous a laissé une super impression grâce à son super mall où nous avons pu acheter des Converse pour un prix dérisoire !

Posté par Californication à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Memphis - Nashville: rencontre avec l'Amérique profonde

Nouveau commentaire